Découvrez 5 lieux insolites dans le Morvan

Vous êtes amoureux de la nature, aventuriers et à la recherche d’évasion ? Le Parc Naturel Régional du Morvan avec ses paysages diversifiés et ses endroits secrets cachés est fait pour vous ! Nous avons parcouru ses montagnes, vallons, forêts, prairies, ruisseaux et vous avons sélectionné 5 lieux insolites à (re)découvrir dans le Morvan…

« Le Morvan est riche pour les curieux, secret pour ceux qui le traversent… »
(P. Hoeltzel, PNRM)

1. L’Etang Taureau à Saint-Brisson

Situé sur le domaine de Saint-Brisson près de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, l’Etang Taureau a été créé avant la Révolution pour permettre le flottage du bois vers la capitale. En parcourant les grandes prairies tourbeuses vous pourrez suivre un parcours pédagogique spécial nature composé de panneaux pour vous aider à connaître et reconnaître la faune et la flore typique du Morvan.

L’Etang Taureau – ©H. Monnier

Le petit + : Tout près de l’Etang Taureau vous pourrez rencontrer des vaches rustiques appelées Highlands Cattles qui pâturent certaines parcelles du site. Leur long pelage leur donne un air très sympathiques et un côté « nounours » qui fera sans aucun doute craquer les plus jeunes ! Attention néanmoins à leurs grandes cornes en forme de lyre..

Les Highlands Cattles – ©Jean-Christophe Zounia

2. Les Gorges de la Canche

Près du village de Roussillon en Morvan, partez à l’aventure pour découvrir les Gorges de la Canche. Ce milieu naturel exceptionnel classé Réserve Biologique Domaniale semble tout droit sorti d’un film fantastique à base de fée et autres créatures magiques… Près de cette petite rivière aux faux airs de torrent vous pourrez également admirer une faune et une flore très riche et diversifiée.

Les Gorges de la Canche – ©Jean-Christophe Zounia

Le petit + : Si vous savez rester discrets vous pourrez même observer des hiboux et des pics qui se nichent dans les troncs des hêtres morts. Le Circaète Jean le Blanc, grand rapace de 2 mètres et le Cincle plongeur vous offriront également un beau spectacle car survolent régulièrement la Canche pour se nourrir des petits animaux dans l’eau.

3. Le Cimetière militaire à Coeuzon

La région montagneuse et boisée du Parc Naturel régional du Morvan était un lieu de résistance et un refuge parfait pour les maquisards à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Pour se souvenir de l’histoire et partir sur les traces des maquis 21 sites de mémoire ont été aménagés un peu partout dans le Morvan. Parmi eux, le magnifique cimetière franco-britannique à Coeuzon est un endroit impressionnant chargé d’histoire qui s’élève en plein cœur des bois, d’où son beau surnom de « Cathédrale de verdure ».

Le Cimetière franco-britannique en pleine forêt

Le petit + : Muni de votre smartphone, d’une tablette et de l’application de e-randonnée venez parcourir le Morvan le temps d’une balade numérique en voiture ou en vélo. Suivez les pas de Camille qui, durant votre découverte de 8 sites de mémoire vous narrera l’histoire des maquis. 

4. Le Rocher du Chien à Dun-les-Places

Dun-Les-Places, un des villages martyrs de la Libération de 1944 est un lieu historique mais aussi réputé pour ses falaises qui font le bonheur des amoureux de l’escalade, peu importe le niveau.
Parmi elles, le Rocher du Chien se démarque avec sa structure rocheuse originale. Malgré ses 2 aiguilles l’escalade est agréable, accessible et vous donnera une vue imprenable sur les beaux paysages du Morvan.

Le petit + : Grâce à un système de détection sonore des prises lors de l’approche les personnes malvoyantes pourront quand même pratiquer le « no eyes climbing » et gravir le Rocher du Chien. Les bracelets sont à récupérer à la Maison du Tourisme à Saint-Brisson.

5. La Cascade des Gorges de Narvau à Lormes

 

Le Narvau, un torrent qui traverse Lormes et forme une jolie cascade en quittant le village est un magnifique lieu naturel parfait pour une balade pédestre en famille. Avec ses rochers d’escalade, ses gros pieds de buis et ses arbres dont les racines poussent dans les rochers, c’est un lieu atypique qui séduira les amoureux de la nature. Dans les Gorges de Narvau vous découvrirez même une cavité rocheuse surnommée la Grotte des Fées.. Cela laisse supposer de belles légendes dans ce lieu féérique au coeur du Morvan…

 

La Cascade des Gorges de Narvau – ©OT Morvan des Lacs

 

Le petit + : S’il fait beau n’oubliez pas votre pique-nique ! Des bancs et des tables sont installés le long du parcours, de quoi profiter d’un moment agréable et déguster un bon repas dans ce magnifique environnement naturel ! 

 

 

Vous voulez prolonger votre séjour dans un hébergement insolite ? Prenez-vous pour Robinson Crusoe dans les forêts du Morvan en dormant dans les cabanes perchées du domaine de St-Hilaire ou encore sur l’eau dans les Cabanes Lacustres…

Cliquez ici pour découvrir toutes les cabanes dans le Morvan

 

En haut : les Cabanes Lacustres sur l’eau – En bas : les cabanes perchées du Domaine de St-Hilaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *