5 lieux insolites sur le Canal du Nivernais

Après la Loire en Bourgogne et le Morvan nous vous emmenons le long du célèbre Canal du Nivernais à la rencontre de 5 lieux insolites à découvrir de toute urgence !

1. Le sentier des Roches de Basseville

Près de Surgy sur les rives du Canal du Nivernais nous vous emmenons dans un lieu surprenant… Pour le découvrir il vous suffit de lever les yeux ! Au loin des pierres imposantes sortent de la végétation, vous voilà tout près des célèbres Roches de Basseville ! Entre les parois rocheuses une jolie balade d’1,8km est parfaite pour un moment découverte en famille. Près de ces vrais monuments calcaires vous vous sentirez tout petits !

Les Roches de Basseville – ©S. Jean-Baptiste

Un dernier petit effort, vous êtes presque arrivés au cœur de la hêtraie où une vue exceptionnelle vous attend… Devant la table d’orientation, le Canal du Nivernais et l’Yonne à vos pieds profitez d’une vision 180° pour prendre des photos et découvrir les beaux paysages de la Nièvre en Bourgogne.

 

icone bonusLe petit + : Si vous êtes silencieux et attentifs vous pourrez peut-être apercevoir un faucon pèlerin, une espèce d’oiseaux remarquable qui niche dans les creux de falaise.

 

2. Une pièce dans l’Anguison à Corbigny

 

Connaissez-vous le landart ? Un peu partout dans les villages et la campagne nivernaise vous pourrez découvrir des œuvres d’arts surprenantes imaginées par des artistes et les habitants. Sculptures en bois ou en métal, lieux cultes, venez vivre une expérience artistique insolite au cœur de la Nièvre. L’une de ces créations se trouve dans la jolie ville de Corbigny, sur le pont des Bénédictins au dessus de la rivière l’Anguison.

 

B

Une pièce dans l’Anguison – ©S. Jean-Baptiste

 

Parce qu’il ne faut pas oublier toute la richesse potentielle des petites rivières, une plaque en bronze intitulée « Une pièce dans l’Anguison » invite les touristes à y jeter une pièce et faire un vœu. « L’Anguison, c’est du bonheur à foison ! » alors lors de votre passage à Corbigny profitez d’une balade en famille ou en couple pour passer au dessus de la rivière de l’Anguison et partager un moment de joie à plusieurs !

 

icone bonusLe petit + : Corbigny cache d’autres oeuvres d’art surprenantes au coeur de son Abbaye. Entre l’immense sphère et la pièce bleue vous n’avez pas fini d’être épatés…

 

3. La Planche du Belin, Ecluse 6

 

Envie de boire un coup entre Chitry-les-Mines et Châtillon-en-Bazois ? Faites une halte insolite chez Gérard MAZIERE dit « Gégé ». Ce nivernais d’adoption ouvre grand la porte de sa maison éclusière « La Planche du Belin » en aval des voûtes de la Collancelle aux touristes en balade près du Canal du Nivernais. Surnommé aussi l’indien il a fait de l’écluse 6 un endroit hors du commun ou végétation, métal, sculpture et fleurs s’entremêlent. Un joli cocon où vous pourrez déguster un café entre amis !

 

La Maison Eclusière "La Planche du Belin"

La Maison Eclusière « La Planche du Belin »

 

Vous préférez profiter de la beauté du Canal ? Près de l’écluse vous pourrez embarquer sur un petit bateau emménagé en salon cosy et profiter d’un moment au soleil accompagné d’une boisson fraiche.

 

icone bonusLe petit + : Poussez la porte de cette charmante écluse et vous découvrirez des produits locaux, œuvres d’art, objets improbables… un véritable musée des curiosités !

 

4. La véloroute de Decize à La Machine

 

A pied ou à vélo partez sur les traces des anciennes mines le long du Canal du Nivernais. A l’époque, cette voie ferrée était utilisée pour transporter le charbon de la mine à la Machine jusqu’à Decize ou après. Aujourd’hui aménagée en voie verte, vous pourrez pédaler sur cette voie historique durant 8 kilomètres dans les sous-bois le long de l’eau. Sur votre chemin faites une halte au Musée de la Mine et Puit des Glénons. De quoi découvrir et partager des histoires en famille !

 

©S.Jean-Baptiste

©S.Jean-Baptiste

 

Au début de la véloroute, à La Machine, venez-vous désaltérer au plan d’eau de l’étang Grénetier. Ce superbe lieu de villégiature est l’endroit idéal dans le Sud Nivernais pour une après-midi détente et farniente en famille ou entre amis ! Dans ce cadre agréable entre sable et verdure vous pourrez vous baigner, pêcher et pique-niquer autour de l’étang.

 

icone bonusLe petit + : A Decize ne manquez pas de vous arrêter à la table d’orientation qui vous offrira une magnifique vue sur la ville.

 

5. Le Saint accroupi à Clamecy

 

La jolie ville de Clamecy, capitale des flotteurs de bois cache bien des secrets… En vous baladant à travers ses ruelles vous découvrirez des petits trésors cachés comme le Saint Accroupi figé dans la pierre depuis le Moyen Âge.

 

Le Saint Accroupi

A droite et à gauche, une cascade d’escaliers relie la ville haute à la ville basse. Sur cette petite place, se dresse une maison du XVème siècle où vous pourrez découvrir la statuette du Saint Accroupi. Il s’agit de saint Eutrope ou saint Estropie dont la statue servait au Moyen Âge de jalons sur les chemins de compostelle.

 

icone bonusLe petit + : Pour pimenter la visite et amuser les plus petits voici une petite histoire amusante sur le Saint à raconter à vos enfants :
« Il y a très très longtemps, le soir de Noël, les statues avaient le droit de se promener dans les rues de Clamecy. Mais à une condition : il fallait qu’elles aient retrouvé leur place avant que le 12e coup de minuit ait retenti à la tour de la collégiale Saint-Martin de Clamecy. Mais une nuit, le Saint-Accroupi fut pris d’une « envie pressante » lorsque le 12ème coup sonna et fut emprisonné dans l’angle d’une maison, qui pris le nom de maison du St-Accroupi. »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *