A l’aventure le long de la mythique N7 !

Qui ne connaît pas la célèbre route des vacances Nationale 7 surnommée aussi la « Route Bleue » ? Cette mythique route française de 996 kilomètres reliait autrefois Paris à Menton et était utilisée pour tous les départs de vacances estivales. Les énormes embouteillages de l’époque ont aujourd’hui disparu mais vous pourrez retrouver des traces de la N7 un peu partout, y compris dans la Nièvre… En route !

1) Au fil de la Loire…

Notre périple dans la Nièvre le long de cette légendaire route débute dans la jolie commune de Neuvy-sur-Loire. En suivant la N7 et le majestueux fleuve qu’est la Loire, vous arriverez ensuite à Cosne-cours-sur-Loire où nous vous conseillons de faire une petite halte !
Le Musée de la Loire, les Forges de la Chaussade, l’Eglise Saint-Agan… ; son centre-ville abrite plusieurs sites à visiter. Grâce à la route touristique vous pourrez longer la Loire pendant 3km, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, et profiter de la beauté des paysages.

Etapes phare  

2) Le long des Vignobles…

Vous passerez ensuite près des vignobles des Coteaux du Giennois et de Pouilly-sur-Loire qui s’étendent sur des kilomètres près de la Loire pour arriver à la superbe ville de La Charité-sur-Loire. Sur votre route profitez-en pour visiter les caves et découvrir les vins nivernais.
Faites étape à la Tour du Pouilly-Fumé pour plonger au cœur du monde viticole, de son histoire, de la fabrication du vin..etc. Une aventure sensitive à ne surtout pas manquer !

Etapes phare  

3) Entre art et patrimoine…

Après être passés par le « village-étape » de Pougues-les-Eaux et son célèbre casino vous arriverez au centre de Nevers, une ville d’Art et d’Histoire au patrimoine riche et varié. Pour le découvrir baissez les yeux et laissez-vous guider par « le fil bleu » dessiné sur le trottoir et la chaussée.

Notre périple se termine par le lieu mythique des sports mécaniques de la Nièvre : le circuit Nevers Magny-Cours qui accueille encore aujourd’hui de célèbres compétitions comme le Superbike et les Classic Days

Etapes phares

La N7 a même sa propre fête ! Les 9 et 10 avril la célèbre route des vacances est mise à l’honneur avec des animations organisées par tous les offices de tourisme du tracé.

Défilés de vieilles voitures, visites guidées, concours photos, expositions… cette épopée sur la Route Bleue s’annonce riche ! Surtout restez connectés pour découvrir très bientôt le programme détaillé de cette « Faites de la N7 » 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *