Quand la Nièvre rencontre le Quebec…

L’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers qui fête ses 20 ans cette année organise un événement inédit, « La Nièvre rencontre le Québec ». Au programme : « La Belle entente », une création musicale originale et de nombreuses animations organisées du 19 mars au 2 avril 2016.

L’objectif ? Une rencontre entre la Nièvre et le Québec pour faire découvrir les artistes d’aujourd’hui, créer des rencontres et du partage dans la pratique de la musique et de la danse. De belles valeurs pour un beau projet qui rapproche 2 territoires et 2 mondes très différents…

Les communes nivernaises aux couleurs du Québec

Durant 2 semaines, venez voyager à l’autre bout du monde grâce aux différentes animationsorganisées à Nevers, La Charité-sur-Loire, Luzy, Decize ou encore Cosne-cours-sur-Loire. Cet événement nivernais va bien plus loin qu’une simple amitié franco-québécoise et met en lumière différentes facettes culturelles à découvrir :

– Le Québec en images

Des expositions photos et court-métrages vous transporteront au cœur des forêts, près des fleuves et des lacs et dans les lieux réputés du Québec. Des paysages inhabituels pour les Nivernais ! De quoi découvrir en images différents aspects du Québec.

Différents films seront également diffusés, l’occasion pour vous de (re)découvrir par exemple le célèbre « Mommy » du talentueux réalisateur Xavier Dolan. Un film poignant qui avait d’ailleurs remporté le prix du jury du festival de Cannes en 2014 !

– Plein les oreilles !

Pour l’occasion plusieurs groupes québécois comme De Temps Antan, Mes souliers sont rouges et Le Vent du Nord se produiront pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Matawa investira également le Café Charbon pour un showcase gratuit, moment privilégié durant lequel vous pourrez les rencontrer et demander une dédicace. Saviez-vous que ces 4 musiciens sont en fait originaires du Morvan ?

Accent chantant, musique traditionnelle, esprit rock, un délicieux mélange culturel en perspective ! Un spectacle musical pour enfant, une exposition sur le travail de luthier et d’autres surprises musicales sont également à découvrir !

– Un peu de Québec chez vous ?

Rendez-vous à Nevers Place Carnot et Place de la Resistance pour découvrir des petits chalets en boisfabriqués par des entreprises nivernaises ! A l’intérieur vous pourrez tester et acheter des produits québécois comme du sirop d’érable, des biscuits à la canneberge, des bières du trappeur, mais également des livres et CDs des groupes qui seront présents lors des rencontres.

– Et bien d’autres expériences…

Conférences, visites inédites et rencontres sont également organisées pour prolonger cette plongée au cœur de la culture québécoise.

Insolite : Vous pourrez même participer à une dictée francophone mettant en valeur les expressions et termes du Québec. Vous relevez le défi ?

haut : Conférence sur la littérature orale au Québec, de Robert Bouthilier

Une « belle entente » qui mobilise et réunit

« La Belle Entente », c’est le clou du spectacle et le moment phare de ces 2 semaines de rencontre avec le Québec. Cette création « musicale et forestière » est un spectacle riche en couleurs, en poésie et réunissant pas moins de 80 instrumentistes et chanteurs qui partageront la scène avec Le Vent du Nord, le groupe québécois le plus connu en Europe.

Dans la salle de spectacle vous pourrez les admirer évoluer dans un décor sur la thématique de la forêt imaginé et designé par 12 étudiants de l’Ecole Supérieur d’Arts Appliqués de Bourgogne.

–> Envie d’en savoir plus sur cet événement riche en animations ? Découvrez vite le programme complet et préparez votre virée au Québec ! Attache ta Tuque* (* Tiens-toi prêt)

Prolongez votre séjour

Pourquoi ne pas profiter de ces deux semaines de découverte pour visiter la Nièvre en Bourgogne ? Plusieurs visites gratuites sont organisées sur la thématique du bois et de la forêt comme la visite commentée de la forêt de Prémery ou encore celle du local de la confrérie Saint-Nicolas sur le flottage du bois à Clamecy.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *