Découvrez 5 lieux insolites de la Loire en Bourgogne

Après avoir fait un tour dans les endroits cachés du Morvan nous avons parcouru la Loire en Bourgogne pour vous dénicher 5 lieux insolites à découvrir de toute urgence ! Vous n’avez pas fini d’être épatés par la Nièvre qui regorge d’expériences et de visites originales…

 

1. La grange pyramidale de St Père

 

Dans la commune de St Père au bout d’un chemin au cœur du Domaine viticole de Fontaine se cache une grange pyramidale aux origines mystérieuses… Ce souvenir architectural du XVème siècle n’a pas été laissé par les égyptiens mais par les paysans à l’époque où Christophe Colomb découvrait l’Amérique. Leur particularité ? Ces dernières pouvant atteindre 15 mètres n’ont pas de mur porteur, seuls 4 murets supportent 4 pans de toiture qui se rejoignent en un faitage pointu. Impressionnantn’est-ce pas ?!

 

Grange_Pyramidale_Pougny- Loire-Photo

La Grange Pyramidale – ©Loire Photo

 

icone bonusLe petit + : Sur réservation, les propriétaires proposent gratuitement une découverte de la grange pyramidale suivie d’une dégustation de leurs vins (Pouilly Fumé et Coteaux du Giennois). Amoureux des chasses au trésor, nous vous livrons un autre petit secret… : une cache de geocaching a élu domicile au pied de la grange !

 

2. La Maison du Nain à La Charité-sur-Loire

 

Lovée entre 2 chapelles du chevet de l’église Notre-Dame, à l’abri des regards, se cache un mystère charitois ; une jolie petite bâtisse surnommée « la Maison du Nain ». On ne connaît pas grand chose sur cette maison vraisemblablement habitée par un homme de petite taille qui devait être le fossoyeur du cimetière d’à côté. Bâtie en pierres avec une porte d’entrée en bois peint et de grandes fenêtres à Mansard elle semble hors du temps comme sortie tout droit d’un conte

 

Maison du Nain - ©Virginie Salle Seutin

La Maison du Nain – ©Virginie Salle Seutin

 

icone bonusLe petit + : La cité historique atypique de La Charité-sur-Loire est un lieu de visite et un terrain de jeu parfait pour les enfants qui, en plus de cette mystérieuse « Maison du Nain », pourront gravir les 84 marches des pèlerins de Saint-Jacques pour atteindre les remparts de cette ville fortifiée.

 

3. Eglise Sainte-Bernadette du Banlay

 

Amoureux des vieilles pierres et des églises vous allez être surpris par cet édifice pas comme les autres… L’Eglise Sainte-Bernadette du Banlay située au cœur de Nevers est une église catholique moderne construite en 1966 qui intrigue avec sa forme semblable à un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale. Même si elle peut paraître peu hospitalière au premier abord avec son extérieur dur, vous serez surpris par son intérieur doux, la dominance de ses courbes et la lumière chaleureuse tombant de la voûte. Une chose est sûre, elle ne vous laissera pas indifférents !

 

Eglise Sainte-Bernadette du Banlay - ©OT Nevers

Eglise Sainte-Bernadette du Banlay – ©OT Nevers

 

icone bonusLe petit + : Après cette découverte insolite pourquoi ne pas continuer votre visite au cœur de la ville d’Art et d’Histoire de Nevers.. ? Baissez les yeux et laissez-vous guider par le fil bleu peint sur les trottoirs, il vous fera découvrir le patrimoine et vous livrera tous les secrets de la ville…

 

4. Le belvédère de Saint-Andelain

 

A la hauteur de Pouilly-sur-Loire où les vignobles s’étendent à perte de vue se cache entre les arbres un ancien château d’eau ; le Belvédère de Saint-Andelain. Ouvert toute la journée vous pourrez le visiter en toute autonomie grâce à un système de portillon automatisé. Une fois montés vous pourrez admirer une vue à 360° de la Loire en Bourgogne avec la butte de Sancerre, ses larges vignobles et vallées ou encore ses nombreux clochers du XIXème siècle. Si vous possédez des jumelles ne les oubliez surtout pas !

 

Le BelvÈdËre de Saint Andelain5.JPG

Belvédère de Saint Andelin

 

icone bonusLe petit + : Pour continuer votre visite et découvrir davantage les vignobles de la région procurez-vous un billet jumelé qui vous permettra de découvrir également La Tour du Pouilly Fumé. Plongée dans l’histoire du vignoble, découverte du métier de viticulteur, animations ou encore dégustation de différents vins, cette visite vous promet un voyage unique au cœur du vignoble de Pouilly !

 

5. Le Théâtre des Forges Royales de Guérigny

 

Nous terminons notre tour de la Loire en Bourgogne par un lieu de création unique : le Théâtre des Forges Royales de Guérigny. Dans ce grand bâtiment à la charpente et aux murs restés intacts s’est ouvert une nouvelle salle de spectacle pouvant accueillir 110 personnes. Toute l’année vous pourrez ainsi profiter des conditions exceptionnelles du théâtre pour admirer des concerts, des expositions, de la danse…etc.

Un bar à l’ancienne vous permettra également de découvrir des produits de la région installés confortablement dans ce cadre exceptionnel !

 

©Théâtre des Forges de Guerigny

©Théâtre des Forges de Guérigny

 

icone bonusLe petit + : Profitez de votre venue à Guerigny pour découvrir le musée « Forges et marines » et plonger dans l’histoire de la métallurgie nivernaise. Une exposition permanente répartie sur 7 salles retrace les principales fabrications de l’arsenal de Guérigny dont la spécialité était les ancres de marine et les chaînes.

 

 

home153Vous voulez prolonger votre séjour ? Venez vous percher le temps d’un week-end dans les Nids du Domaine des Galants à Saint-Verain et passer une nuit inoubliable.

 

Le Nid Sphère - ©Agents Numériques

Le Nid Sphère – ©Agents Numériques

 

Amoureux de la marche nous vous conseillons le circuit panoramique au départ de Bouhy d’une distance de 13km. Vous pourrez même en profiter pour visiter le superbe Moulin Blot !

Pour les gourmands ne manquez surtout pas l’élégant Restaurant gastronomique le Chat à Villechaud caché derrière une façade de bar de village. Cette cuisine bistronomique créée par une toque nivernaise a d’ailleurs été récompensée en 2016 par le guide Michelin dans la catégorie Bib Gourmand !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *